La mezzo-soprano espagnole Carmen Artaza obtient le premier prix du 58e Concours ténor Viñas

La mezzo-soprano espagnole de 25 ans Carmen Artaza, originaire de Donostia-San Sebastián, a remporté le premier prix de la 58e édition du Concours international de chant ténor Viñas, offert par la Fondation Puig et la Fondation Gran Teatre del Liceu.

Ce concours de chant, fondé en 1963 à la mémoire du ténor catalan Francisco Viñas, est actuellement l’un des concours les plus importants et les plus prestigieux du monde de l’opéra. Il attire chaque année des chanteurs du monde entier. Lors de cette édition, 477 jeunes candidats de 55 pays se sont produits, représentant les meilleurs opéras du monde.

Carmen Artaza a surpassé les 17 autres finalistes du concours, devenant ainsi la première chanteuse espagnole à avoir réussi à se qualifier pour la finale du concours. La mezzo-soprano ukrainienne Olga Syniakova et le baryton argentin Germán Enrique Alcántara complètent le podium, tandis que le baryton russe Vassili Sokolov, le ténor chinois Chuan Wang et la soprano russe Inna Demenkova ont remporté le reste des récompenses officielles. Tous les lauréats se sont produits lors d’un concert sur la scène du Gran Teatre del Liceu lors de la cérémonie de clôture du concours, accompagnés de l’orchestre du Liceu dirigé par Álvaro Albiach.

L’artiste a remporté les 25 000 euros de récompense et une médaille commémorative en vermeil, ainsi que le prestige qui auréole les lauréats de ce concours prestigieux dans le monde de l’opéra.