Fondation Miró

ESPACE DE RÉFÉRENCE INTERNATIONAL DIFFUSANT L’ŒUVRE DE JOAN MIRÓ ET L’ART CONTEMPORAIN.

WEB

La Fondation Joan Miró a ouvert ses portes en 1975 et a été créée par le propre Joan Miró avec un fonds composé principalement de sa collection privée. L’objectif était de créer un espace de référence internationale à Barcelone et de promouvoir la recherche et les études sur Miró et l’art contemporain.

Depuis lors, il est devenu un espace dynamique où l’art de Joan Miró coexiste avec la création artistique la plus contemporaine. L’espace a été spécialement conçu par Josep Lluís Sert. Le bâtiment, avec son style rationaliste et ses caractéristiques méditerranéennes, s’intègre parfaitement au parc de Montjuïc, et la silhouette qu’il dessine dans le paysage de Barcelone reflète le désir de l’artiste de marier architecture, art et nature.

La Fondation vise à diffuser l’héritage artistique de Joan Miró et d’autres artistes des XXe et XXIe siècles. Elle regroupe des expositions temporaires avec des activités académiques et des projets en collaboration avec d’autres institutions et organismes du pays.

Dans l’œuvre de Miró, l’innovation et l’esprit de risque sont des valeurs inhérentes à la transformation sociale.

La Fondation Joan Miró fait preuve d’un engagement fort et unique pour l’art et la créativité. C’est une institution culturelle de référence à Barcelone et également à l’échelle l’internationale. Sa mission est de rapprocher l’art contemporain de la société, de diffuser et d’étudier l’œuvre de Miró et de favoriser la création de nouveaux talents. L’art, grâce aux liens émotionnels et intellectuels qu’il crée, favorise l’apprentissage de tous les publics.