La Fundación Puig assure l’avenir du Festival Castell de Peralada : l’édition de Pascua fait son arrivée avec un nouvel auditorium

Entre 2023 et 2024, des projets ambitieux destinés à améliorer l’expérience du Festival ont été relancés

Le Festival Castell de Peralada vit une période très intéressante de premières et de projets à venir, qui visent à le positionner comme l’un des principaux festivals et sites touristiques du territoire.

La Fundación Puig est engagée dans la promotion de la culture et des talents créatifs, ainsi que dans la conservation et la restauration du site du Castell de Peralada. Cette étape de rayonnement international est intrinsèquement alignée avec l’objectif du soutien accordé à l’institution.

Parmi les jalons franchis en 2023, il convient de mentionner la première du tant attendu Festival de Pascua, un projet qui a été reporté en raison de la pandémie et qui a débuté en avril dernier dans le site médiéval du Carmen.

La proposition culturelle du Festival de Pascua englobe des artistes qui participent au projet artistique de manière récurrente, ainsi que des artistes émergents qui invitent à découvrir le patrimoine musical.

Ce format printanier a vocation à perdurer, en désaisonnalisant l’événement hors de la saison estivale, sous le concept de « Vivre Peralada toute l’année ».

Parallèlement, le site du Castell de Peralada promeut la construction d’un nouvel auditorium polyvalent, dont l’inauguration est prévue pour l’été 2024.

Ce nouveau bâtiment abritera un auditorium, une salle de répétition polyvalente pour accueillir des résidences artistiques et une future salle de cours d’arts du spectacle avec un projet muséal. Par ailleurs, le nouveau projet comprend de nouvelles études acoustiques afin d’améliorer la sonorisation de l’espace etadapter l’acoustique à la nouvelle conception, un point capital pour programmer desœuvres d’opéra et du répertoire lyrique en plein air.

La présidente de la Fundació Castell de Peralada, Isabel Suqué, a déclaré que ce projet « constituait une étape incontournable en vue de positionner le Festival et le Peralada Resort comme un espace incontournable des prochaines décennies dans le domaine des destinations internationales. En tant que créateurs d’expériences inoubliables, le moment était venu pour nous de nous équiper d’un nouveau bâtiment intégré à l’intérieur du parc du château, qui réponde aux critères d’environnement durable, de modernité et de transformation sociale pour devenir un nouvel épicentre culturel européen ».