SPHÈRES D’ACTION

La Fondation intervient dans des domaines clés pour consolider son fort engagement transformateur : la culture, l’éducation et la société. L’entrepreneuriat social est la quatrième et principale sphère d’action et matérialise la raison d’être de la Fondation à travers son propre programme, Invisible Beauty, qui traduit l’objectif d’incidence et d’amélioration de la société.

CULTURE

Ensemble de valeurs, attitudes, croyances et coutumes qui sont apprises, partagées et transmises par les membres d’une société et qui sont le moteur de la transformation et du changement social.

LA CULTURE OUVRE L’ESPRIT

La culture joue un rôle clé dans l’évolution et le développement des sociétés, dans la cohésion et dans l’intégration sociale des personnes, quelle que soit leur lieu de résidence et d’origine. La société transmet ses aspirations et ses préoccupations via la culture.

S’entourer de projets culturels est un objectif essentiel pour la Fondation. Pour cette raison, elle a toujours entretenu des liens forts avec les grandes institutions de référence culturelle, avec lesquelles elle développe des projets musicaux et artistiques pour attirer de nouveaux talents.

MUSIQUE

• Fondation privée Francesc Viñas
  • Gran Teatre del Liceu
  • Palau de la Música Catalana
  • Fondation Castell de Peralada

ARTS PLASTIQUES

• Fondation Joan Miró
  • Amis du MNAC

ÉDUCATION

Processus de vie qui implique non seulement des connaissances et des compétences mais qui concerne l’essence même de l’être humain. C’est l’un des piliers fondamentaux de l’humanité sur lequel la société est fondée pour évoluer et faire avancer les nouvelles générations.

L’ÉDUCATION TRANSFORME DES VIES

L’éducation forme des personnes responsables et engagées pour leur environnement. En plus d’être un droit, l’éducation est un outil précieux qui permet de trouver des réponses aux défis de la société mondialisée.

Fidèle à son engagement pour l’éducation, la Fondation Puig promeut une multitude de projets éducatifs et académiques capables de transformer et d’améliorer des vies.

UNIVERSITÉS

• IESE
  • ESADE
  • UIC
  • IQS

AUTRES ENTITÉS

• Fondation Princesse des Asturies
  • Fondation Princesse de Gérone

SOCIÉTÉ

Adjectif. Social : relatif ou appartenant à la société, à un groupe ou à un ensemble d’individus. Qui concerne les relations entre les membres d’une société ; relatif à une association ou une société commerciale.

LES GENS PEUVENT TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ

S’impliquer dans des projets sociaux fait prospérer les sociétés, et c’est l’une des raisons principales pour laquelle la Fondation Puig a vu le jour.

SOCIÉTÉ

• Barcelona Global
  • Fondation pour les études et la recherche oncologique
  • Fondation Sport Cultura

ENTREPRENEURIAT SOCIAL

L’entrepreneuriat social englobe des projets dans de nombreux domaines avec un objectif commun : proposer des solutions pour atténuer les inégalités sociales et environnementales. L’entrepreneuriat social est souvent associé aux concepts d’économie et d’innovation sociale et solidaire.

INVISIBLE BEAUTY

En 2014, la Fondation Puig s’est lancée le défi de devenir une référence en matière d’engagement social et durable. Le projet Invisible Beauty a vu le jour à cette fin, pour promouvoir des initiatives à fort impact social et permettre aux collaborateurs de Puig qui le souhaitent de canaliser leurs centres d’intérêt à travers les projets sélectionnés tous les ans.

Guidée par une référence du troisième secteur, Ashoka, la Fondation Puig a poursuivi cette voie pour que l’entreprise Puig prenne une direction plus sociale et engagée. Invisible Beauty est un projet qui soutient l’excellence entrepreneuriale de personnes qui mènent déjà des initiatives sociales innovantes ayant un fort impact sur la société, et encourage le talent de personnes engagées pour leur environnement.

La Fondation vise à trouver et encourager les talents, mais aussi l’empathie et la formation de leaders capables de promouvoir des changements positifs dans la société.

PROGRAMME INNOVATORS

PROGRAMME MAKERS