L’opéra Médée débarque pour la première fois au Liceu avec le soutien de la Fundación Puig.

Magdalena Kožená dirige la distribution de cette interprétation du mythique opéra baroque composé par Marc-Antoine Charpentier

Le 27 novembre dernier, le Liceu s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir pour la première fois l’opéra Médée, du compositeur Marc-Antoine Charpentier.

Présentée en cinq actes, cette œuvre mettait en scène la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kožená dans le rôle de Médée, le ténor Raynaud van Mechelen dans celui de Jason, et la basse chantante Luca Tittoto dans celui de Créon. Sir Simon Rattle a dirigé l’orchestre Freiburger Barockorchester.

L’opéra Médée a été présenté pour la première fois en 1693 au Théâtre du Palais-Royal de Paris. Cette histoire mythique est tout d’abord passéeinaperçue, mais a su perdurer dans le temps grâce à une richesse et une musicalité exceptionnelles. C’est précisément parce qu’elle n’a pas été particulièrement appréciée à son époque qu’elle restera comme la seule composition du Français Marc-Antoine Charpentier dans ce genre, lui conférant une valeur inestimable au fil des siècles.

Médée
Affiche de l’opéra Médée, dans sa version de concert du 27 novembre 2023

Le récit est basé sur une histoire mythologique autour de la trahison et de la sorcellerie, avec un caractère mélodramatique très marqué qui sait toucher le public grâce à l’excellente interprétation servie par une distribution de premier ordre.

La Fundación Puig a soutenu la programmation de ce magnifique opéra pour la première fois au Liceu, qui est aussi la première œuvre de Charpentier présentée à Barcelone.