Le Concours d’opéra Tenor Viñas célèbre son beau parcours long de 60 ans, en collaboration avec la Fundación Puig

Le premier prix de cette 60e édition historique, offert par la Fundación Puig, a été décerné à la Sud-Coréenne Yewon Han

Le Concours d’opéra Tenor Viñas a fêté en 2023 sa trajectoire de six décennies, en figurant parmi les compétitions les plus prestigieuses au monde dans ce genre musical.

La Fundación Puig a assuré un soutien sans faille au Tenor Viñas au fil des ans en raison de la valeur réelle que le concours apporte au genre de l’opéra et de sa présence à Barcelone depuis maintenant six décennies, et avec l’intention d’en comptabiliser de nombreuses autres au compteur.

À l’occasion de son 60e anniversaire, 547 chanteurs de 59 pays différents ont participé au concours, qui a été remporté par la Sud-Coréenne Yewon Han, lauréate du premier prix offert par la Fundación Puig et la Fundación Gran Teatre del Liceu.

La soprano sud-coréenne âgée de 24 ans s’est vu remettre une prestigieuse reconnaissance internationale, en plus des 25 000 euros du prix et d’un contrat avec la Fundación Gran Teatre del Liceu pour les saisons à venir.

Le prix a été décerné par un jury international composé de Víctor Garcia de Gomar, président, ainsi que June Anderson, Julien Benhamou, Alessandro Galoppini, Paul Hopper, Peter Mario Katona, Joan Matabosch, Pal Moe, Christian Schirm, Christoph Seuferle et Toby Spence.

Le 60e anniversaire du Tenor Viñas a été agrémenté de l’exposition « OFF-Viñas: 60 anys », qui mettait en lumière toutes les actions menées par l’association au cours des six dernières décennies : cours de chant, conférences, concerts, ainsi que ses indispensables collaborateurs et ses charismatiques présentateurs officiels.

L’anniversaire a également été marqué par la présentation d’un documentaire retraçant l’histoire du concours, disponible sur la plateforme Liceu+.

Le documentaire raconte l’histoire du ténor Francesc Viñas, véritable star internationale du chant entre le XIXe et le XXe siècle, et celle des créateurs et véritables âmes du concours, ses proches parents Jacint et Maria Vilardell. Le film compte sur la participation de chanteurs lauréats du Concours, de directeurs généraux et de directeurs artistiques de grands opéras du monde, des mécènes de la ville, des bénévoles, des pianistes, etc. L’institution du Gran Teatre del Liceu est également représentée par ses plus hautes autorités.

Toutes ces actions commémoratives contribuent à améliorer le prestige du concours et démontrent son héritage incontournable auprès de la ville de Barcelone et ses habitants, qui continue à rayonner en comptant sur le soutien de la Fundación Puig.