La Fondation

Pourquoi une fondation?

À travers la Fondation Puig, forts de notre longue tradition d’entreprise familiale, mais aussi de notre curiosité et de notre vision future, nous souhaitons soutenir la culture et le savoir, et promouvoir des initiatives innovantes et créatives ayant un impact positif sur la société.

ORIGINES

La Fondation Puig a été créée en 1996 par la famille Puig. La volonté de la famille a toujours été que la Fondation devienne une entité qui véhicule les préoccupations sociales et culturelles de tous les membres et générations de la famille. C’est pourquoi la Fondation soutient et promeut des projets avec des institutions et des entrepreneurs sociaux dotés d’une forte capacité d’incidence transformatrice sur la société.

Ainsi, depuis son origine, la Fondation promeut des projets culturels, éducatifs et sociaux principalement dans la ville de Barcelone. La Fondation est composée d’un ensemble de vingt-cinq organismes s’inscrivant dans le cadre de ses préoccupations fondatrices et qui ont comme dénominateur commun la ville de Barcelone, le berceau de la lignée familiale et des entreprises du groupe.

La Fondation cumule donc toute la sagesse de ses fondateurs mais intègre aussi les nouveaux enjeux exigeants de l’époque actuelle. Toujours dans le respect des critères qui définissent l’essence familiale, la troisième génération s’est fixé la tangibilité et la détermination des objectifs de la Fondation pour affronter son avenir.

Ces nouveaux défis marquent également un nouvel ordre dans la manière de rendre compte des objectifs : les projets doivent être transformationnels, apporter des améliorations ou aider à inverser des situations spécifiques. Il convient de souligner que le rôle de la Fondation cesse d’être uniquement mécène et promoteur pour devenir une référence dans tous les projets qu’elle entreprend et auxquels elle participe.

Ainsi, les générations futures bénéficieront d’un héritage de succès commerciaux avec un ensemble de valeurs sociales et de leadership capables de générer une transformation à partir de l’excellence, de la créativité et de l’innovation.

La Fondation Puig, par ses valeurs et son regard tourné vers l’avenir, a pour objectif de soutenir la culture et le savoir ainsi que de promouvoir des initiatives innovantes et créatives pouvant laisser une empreinte positive sur la société.

LETTRE DU PRÉSIDENT

La Fondation Puig, fidèle à notre engagement social, mène une activité intense centrée sur la mise en place d’actions de responsabilité et de durabilité. À travers des projets et des alliances, la Fondation reverse à la société une partie des revenus que nous générons dans le versant commercial.

Notre objectif principal a été de soutenir des projets axés sur la conservation, la promotion et la diffusion de la culture, l’éducation et la ville de Barcelone. Depuis la création de la Fondation, nous avons travaillé dans tous ces domaines avec engagement et excellence, non seulement en tant que mécène mais aussi en apportant une valeur significative à chacun des projets.

Notre priorité est de promouvoir des initiatives en faveur de l’environnement. Je tiens à souligner qu’aujourd’hui, après presque six ans de collaboration avec des entrepreneurs sociaux, nous avons une vision plus critique de comment améliorer la société car nous avons appris un modèle d’action capable d’améliorer la vie d’un grand nombre de personnes. Cet investissement dans le capital humain nous apporte satisfaction et fierté, et nous sommes convaincus qu’il en sera de même pour les générations suivantes.

C’est un défi passionnant que nous voulons relever pour maintenir la cohésion de notre famille et, surtout, pour continuer à découvrir et promouvoir des initiatives sociales capables de générer une transformation avec excellence, créativité et innovation.

Je tiens à exprimer ma gratitude pour le travail réalisé par les institutions et les entrepreneurs qui nous font confiance et dont la persévérance est décisive dans l’accomplissement de notre mission.

Xavier Puig

Président de la Fondation Puig