Fondation des Amis du musée du Prado

ORGANISME ESSENTIEL FAVORISANT LE LIEN ENTRE LA SOCIÉTÉ ET LE MUSÉE DU PRADO.

La Fondation des Amis du musée du Prado est une institution culturelle privée à but non lucratif, créée en 1980 à l’initiative d’un groupe de fondateurs proches de l’historien Enrique Lafuente Ferrari qui ont apporté le capital initial nécessaire au développement du projet.

L’institution remplit une double tâche, d’une part le lien avec les activités du musée du Prado, et d’autre part l’intégration de nouveaux collaborateurs engagés.

La Fondation vise à promouvoir le lien entre la société et le musée du Prado, en favorisant l’adhésion d’amis privés, d’institutions et d’entreprises qui, grâce à leurs dons, contribuent à ce projet de mécénat collectif.

La Fondation se consacre à la promotion, au soutien et au développement d’actions culturelles et éducatives liées au musée, au développement de ses collections, de ses connaissances, de sa diffusion nationale et internationale et, surtout, de son intégration dans la société.

La Fondation s’engage à diffuser le patrimoine artistique du musée. Le don d’œuvres d’art figure parmi ses lignes d’action, qui viennent enrichir les fonds de la collection, ainsi que les nombreux parrainages qui facilitent diverses initiatives, des expositions culturelles aux programmes éducatifs.

L’engagement de la Fondation a été récompensé par la médaille d’or du mérite des beaux-arts du ministère de la Culture d’Espagne (1996) et la médaille d’honneur de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando (2003).