Fondation Alternativas

CENTRE DE RÉFLEXION ET DE PROPOSITIONS POUR RÉSOUDRE LES PROBLÉMATIQUES SOCIALES ET POLITIQUES DE NOTRE SOCIÉTÉ.

Alternativas est née en 1997 avec la volonté d’être un canal d’incidence et de réflexion politique, sociale, économique et culturelle en Espagne et en Europe, dans le cadre de la mondialisation croissante.

Il s’agit d’un lieu de rencontre, de discussion et d’élaboration d’idées et de propositions auquel participent les acteurs les plus dynamiques et les plus avancés de notre société.

OBJECTIF

L’objectif principal de ses promoteurs est l’analyse et la définition de nouvelles idées, en allant à la rencontre des citoyens et de l’ensemble de la société. De plus, l’objectif d’Alternativas est de faire des propositions aux partis politiques et autres acteurs économiques et sociaux afin qu’elles soient intégrées dans la prise de décision.

La Fondation est composée de plusieurs domaines qui couvrent toutes les politiques publiques, à la fois d’un point de vue national, européen et mondial. Ainsi, son Laboratoire est destiné à favoriser l’élaboration de propositions rigoureuses sur des questions qui préoccupent les citoyens. L’Observatoire de la politique étrangère est dédié à l’analyse et à l’élaboration de propositions sur la politique étrangère espagnole et à son suivi dans le cadre européen et mondial. De son côté, Études de progrès est un programme destiné aux jeunes chercheurs dont l’objectif est d’apporter de nouvelles alternatives aux problèmes contemporains. Enfin, l’Observatoire de la culture et de la communication a été créé afin d’étudier, analyser et proposer des initiatives dans les secteurs de la culture et de la communication, à la fois en Espagne et dans l’Union européenne, en Amérique latine et dans les territoires hispaniques des États-Unis.