Concours Maria Canals

INITIATIVE INTERNATIONALE EN FAVEUR DES JEUNES INTERPRÈTES SOUHAITANT SE CONSACRER PROFESSIONNELLEMENT À LA PRATIQUE MUSICALE.

L’association du Concours international de musique Maria Canals est un organisme à but non lucratif déclaré d’utilité publique dont l’objectif principal est d’aider les jeunes interprètes du monde entier qui souhaitent se consacrer professionnellement à la pratique de la musique. Cette aide revêt la forme du Concours international de musique de Barcelone Maria Canals (MCB), qui se tient tous les ans depuis 1954.

Actuellement, le concours a lieu en mars, à l’arrivée du printemps, et Barcelone devient la capitale mondiale du piano pendant quinze jours.

L’objectif principal est l’organisation du concours annuel. Les essais ont lieu dans la prestigieuse salle de concert du Palau de la Música Catalana, où le concours a ses bureaux.

Les lauréats remportent plus de 80 000 € de prix, en plus des programmes spéciaux et des concerts dans des lieux prestigieux, dont le Palau de la Música Catalana. L’événement comprend au total 25 récitals et concerts, dont la plupart sont possibles grâce à la Fondation Jesús Serra et le soutien de Yamaha.

PROJECTION ET ACCÈS À LA MUSIQUE
Le Concours Maria Canals de Barcelone vise à aider les jeunes pianistes à se projeter dans le monde et, parallèlement, à faciliter l’accès universel du piano aux citoyens.

INTÉGRATION SOCIALE
L’association œuvre pour éliminer les barrières sociales et culturelles qui ont traditionnellement entravé l’accès à la pratique de la musique, notamment dans le domaine de la musique classique et du piano.